L’utilisation de la cryptomonnaie Bitcoin est une pratique qui s’est spectaculairement popularisée durant ces dernières années. Le Bitcoin représente de nos jours la monnaie virtuelle la plus utilisée dans plus de la moitié des transactions qui s’effectuent en cryptomonnaies. Le marché du bitcoin est devenu plus que jamais hyperattractif, car les acquéreurs du Bitcoin augmentent de jour en jour. Le Bitcoin qui jadis n’était convoité que par les particuliers est devenu si attractif jusqu’au point de s’attirer les investissements des plus grandes entreprises de ce monde. Mais, peut-on acheter du Bitcoin avec son entreprise?
Puis-je acheter du bitcoin avec mon entreprise?
Le marché du bitcoin est aussi bien ouvert aux particuliers ainsi qu’aux professionnels. Il est donc tout à fait possible d’acheter du bitcoin pour entreprise. En clair, il est tout à fait possible d’acheter du bitcoin avec son entreprise et pour le compte de son entreprise. Pour une entreprise, acheter du bitcoin qui est plutôt réputé pour sa volatilité représenterait sans aucun doute un investissement très intéressant. Le dirigeant d’une entreprise peut librement placer une partie des fonds de son entreprise en bitcoin en achetant tout simplement du bitcoin pour le compte de son entreprise . En procédant ainsi, il rompt avec la tradition. Une tradition qui se résume le plus souvent à placer des fonds en devises étrangères, en obligations ou encore en actions.
En effet, acheter du bitcoin pour entreprise reviendrait à s’offrir d’énormes opportunités qui peuvent faire fructifier les avoirs de son entreprise. Que ce soit pour le compte de son entreprise individuelle ou pour le compte de sa société de type SARL, SAS… on peut acheter autant de bitcoins qu’on désire. Acheter du bitcoin pour entreprise peut s’avérer à long terme être une opération rentable et lucrative. Cependant, il est tout aussi utile de savoir que les investissements dans les cryptomonnaies comme le bitcoin ne sont pas exemptés de risques. Il y’a des dangers qui planent permanemment sur les échanges de bitcoins que ce soit du bitcoin pour entreprise ou pas.
Comment acheter du bitcoin pour entreprise
Tout d’abord, il n’existe pas un bitcoin spécifique aux entreprises. De ce fait, le bitcoin du particulier ne peut en aucun cas différer du bitcoin pour entreprise. Tous les acquéreurs qui souhaitent acheter du bitcoin pour une entreprise ou acheter du bitcoin comme particulier n’accéderont alors qu’à un seul et unique bitcoin.
Pour acheter du bitcoin pour une entreprise il est recommandé de se rendre sur l’une de ces nombreuses plateformes officielles qui en proposent en achat. Parmi ces plateformes, on peut trouver des places de trading plutôt dédiées aux investisseurs confirmés (Bitstamp, Binance…) en addition à d’autres plateformes plus intuitives et plus faciles à utiliser, mais qui en revanche pratiquent des frais élevés (Coinhouse, Coinbase…). Aussi, il est toujours possible d’acheter du bitcoin pour entreprise dans des comptoirs physiques réservés au bitcoin. Ces comptoirs pratiquent aussi des frais élevés, mais représentent le lieu adéquat pour recevoir des conseils sur mesure lorsqu’il s’agit d’acheter du bitcoin pour une entreprise.
Généralement, pour l’achat de bitcoin pour entreprise les paiements par carte bancaire sont à proscrire, car ils génèrent des commissions élevées. Le virement bancaire demeure le moyen de paiement le plus conseillé pour l’achat de bitcoin pour entreprise. Le virement bancaire s’avère plus économique, mais requiert un délai plus long (3 jours environ) dû aux process de validation. Dans un possible cas où le virement bancaire se retrouverait bloqué par la banque, l’ordonnateur devra alors confirmer la transaction auprès de sa banque afin de finaliser son achat de bitcoin pour entreprise.
Pourquoi acheter du bitcoin pour entreprise
Pour une entreprise, le bitcoin est une monnaie virtuelle dont le fonctionnement doit être conçu comme un contrat entre acheteur et vendeur. Le bitcoin pour entreprise représente pour sa part un accord tacite d’échange entre contreparties. Il est comparable au même titre à toutes les devises traditionnelles (l’euro, le dollar américain, la livre sterling…) qui représentent quant à elles l’engagement historique des gouvernements à respecter les transactions ainsi que les remboursements de dettes.
La particularité du bitcoin réside dans le fait qu’il est indépendant des banques. Ainsi, le bitcoin pour entreprise n’est ni soumis à une banque centrale en ce qui concerne son émission ni soumis à une quelconque autorité de régulation bancaire en ce qui concerne le contrôle de ses taux de change. Le bitcoin pour entreprise permet du coup aux entreprises de créer des contrats basés sur des systèmes de transactions qui ne seront jamais régis par les autorités monétaires et bancaires traditionnelles. Le bitcoin pour entreprise est fonctionnel tant que les contreparties accepteront les termes qui le régissent.
L’achat du bitcoin pour entreprise est sans risques?
Malgré le fait que la majorité des investissements dans le bitcoin pour entreprise s’est le plus souvent révélée rentable, il est nécessaire de noter que les investissements dans les cryptomonnaies en général ne sont pas sans risques. L’achat de bitcoin pour entreprise implique impérativement des prises de risques.
En premier, le bitcoin de par son essence ne possède pas de cours officiel contrairement aux devises traditionnelles (Euro, Dollar américain…). De ce fait, chaque plateforme d’échange de bitcoins propose ses prix selon les taux d’échange de bitcoins qu’elle enregistre chez ses utilisateurs en se basant sur la loi de l’offre et de la demande. Alors, l’achat du bitcoin pour entreprise nécessite une grande attention, car son prix peut varier jusqu’à des milliers d’euros d’une plateforme à une autre.
En deuxième, le bitcoin pour entreprise est très volatil et fait du coup objet d’une fluctuation permanente. Comme exemple, l’année 2017 a été l’année par excellence du bitcoin. En 2017, le cours du bitcoin a grimpé jusqu’à plus de 17000 euros par bitcoin. Malheureusement, ce cours du bitcoin a vite chuté à 3000 euros par bitcoin en 2018 sous l’effet des fluctuations. Une attention particulière doit donc être accordée au bitcoin pour entreprise en ce qui concerne sa gestion.
Pour finir, il est recommandé d’acquérir un portefeuille numérique (hardware wallet) après un achat de bitcoin pour entreprise. Le portefeuille numérique servira à protéger efficacement le bitcoin pour entreprise des tentatives de piraterie. Car oui, le monde du bitcoin est un monde dans lequel les pirates informatiques s’affirment très souvent par le chaos qu’ils sèment sur les places de marché en volant des bitcoins. Un hardware wallet est semblable à une clé USB et servira à garder le bitcoin pour entreprise hors connexion internet.
En somme, pour une entreprise le bitcoin représente une alternative sérieuse aux devises traditionnelles (Euro, Dollar…), car le bitcoin pour entreprise est une réserve de fonds virtuelle qui est convertissable vers ces devises traditionnelles. Le bitcoin pour entreprise est plus que jamais là pour permettre aux entreprises de basculer vers une nouvelle ère des monnaies de transactions financières.